Dans le cadre de l’appel à projets thématique en Sciences humaines 2006 (Conflits, Guerres, Violences), le Groupe Orient/Occident coordonne de 2007 à 2011 la réalisation du projet « Islam/Chrétienté au seuil de la modernité. Images et réalités de la guerre de course en Méditerranée 1500-1750 », dédié à l’étude des textes (fictions et documents) illustrant le conflit entre musulmans et chrétiens en Méditerranée, du XVIe au XVIIIe siècle.

On trouvera sur ce site une présentation des travaux menés dans le cadre de ce projet, ainsi que les ressources électroniques et les publications auxquelles il a donné lieu.

***

Légendes Barbaresques

Légendes barbaresques

Colloque international
"Légendes Barbaresques. Codes, stratégies, détournements (XVIe-XVIIes)"
Organisé du 11 au 13 novembre 2009 à Bedmar-Jaén par le G.R. Orient/Occident (C.R.L.C.), Université Paris-Sorbonne (Paris-IV) et l'Université de Jaén.
Avec la participation de l'Agence Nationale de la Recherche, du Centre de Recherches en Littérature Comparée de Paris-Sorbonne et de la Junta de Andalucía.
Comité scientifique : E. Medina, A. Duprat, A. Gonzalez-Raymond.

La guerre de course en images

Iconographie du corso méditerranéen, de la Renaissance aux Lumières.

La guerre de course en récits

La guerre de course en récits. Terrains, corpus, séries.
Dossier réalisé par l'équipe du Projet ANR CORSO (2010)
Avec la coopération du Centre de Recherches en Littérature Comparée, du Conseil scientifique de Paris-Sorbonne (Paris-IV), de l'Université de Jaén (Espagne) et de l'Agence Nationale pour la Recherche.