Joseph de León

Date et lieu de naissance / Date and place of birth
Date inconnue, León? (Espagne)

Date et lieu de mort / Date and place of death
Inconnus

Confession / Religion
Catholique

Lieu de capture / Place of capture
Au large de Peñón de Vélez (côte du Maroc)

Dates de la captivité / Period of detention
14 Mai 1708 - 1728.

Lieu(x) de captivité / Place(s) of detention

Meknès


Mode de libération / Mode of liberation
inconnu
Sources

Diego de León, Diálogo entre un desterrado de Estado de el Peñó y el alférez Don Joseph de León, intérprete de la lengua arábiga en dicha plaza, que estubo cautibo 20 años en Mequinez, sobre la vida de Muley Ismael, rey de Fez, y gobierno de sus dominios en Ververia. Año de 1743, s.l.
Edition critique sous le titre : Vie de Moulay Isma`il, roi de Fes et de Maroc. D'après Joseph de Leon, 1708-1728, étude et édition par C. de La Veronne, Paris, P. Geuthner, 1974.


Bibliographie / Bibliography

Vie de Moulay Isma`il, roi de Fes et de Maroc. D'après Joseph de Leon, 1708-1728, étude et édition par C. de La Veronne, Paris, P. Geuthner, 1974.


Auteur(s) de la fiche / Author(s) of the form
Hershenzon Daniel (University of Michigan- Ann Arbor)

Notice / Note on the narrative

[ Notice disponible en : Français, Anglais]

[Le récit de Joseph de León est inséré dans un dialogue dans lequel le captif répond aux questions qu'on lui pose en décrivant la vie de Moulay Ismail, de ses fils, et des guerres de succession qui suivirent la mort de celui-ci, ainsi que la structure politique du sultanat et sa géographie; il y donne également des informations sur le statut des femmes et des minorités.
La partie consacrée à la vie des captifs à Meknès comprend une dizaine de pages seulement, situées à la fin du texte.
Si l'on ne sait rien de Joseph de León en dehors des quelques détails donnés par le narrateur sur lui, les informations données par le texte sur la situation politique au Maroc concordent cependant avec les autres sources documentaires disponibles sur la période.

[This text is written in a dialogue form comprised of questions and answers. Joseph de León who answers the questions describes the life of Muley Ismael, his sons, the wars of successions after the former’s death, the political structure of the sultanate and its geography, women, minorities and more. He dedicates less than ten folios to the life of captives in Mequinez in the end of the text.

While nothing except for the few details provided by the narrator is known about Joseph de León, the information presented about Moroccan politics corroborates other sources.]